Daily Books

Daily Books – “Toute l’actualité de la littérature en Suisse” – livre une analyse approfondie des Lutins noirs, tome 3 de la série “7-77” ans qui fait se bidonner les petits sans oublier de faire marrer les grands !

Fond et forme, Noé Gaillard a tout compris des Lutins Urbains et de leur esprit.  Merci à lui!

Une couverture attrayante à l’illustration double. D’abord les trois lutins et l’avion dont les pare-brise avant ressemblent à des yeux et puis dans le coin droit en haut trois des principaux personnages. Et l’énoncé du fait qu’il s’agit d’un tome 3. Mais ne vous effrayez pas : la série est assez bien faite pour que vous n’ayez pas besoin d’avoir lu les deux épisodes précédents et pour vous donner envie de les lire.

[…] L’important c’est bien sûr la façon de raconter. Et là, l’auteur s’en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs (et de certains autres). On trouve pêle-mêle les apostrophes au lecteur, le jeu sur les produits de marque, un héros qui a du mal à comprendre les choses, etc. et même une incursion d’un autre auteur (une femme qui écrit de la fantasy et transforme momentanément l’histoire que nous lisons). Ultime touche avisée de l’auteur, la durée des chapitres ou des épisodes de l’histoire est admirablement bien dosée, adaptée à la capacité d’attention du jeune lecteur. Faites l’expérience, si vous ne lisez pas ce livre avant de l’offrir (il peut être intéressant d’en parler avec l’enfant qui vient de le lire) donnez-le à lire et attendez un peu, il m’étonnerait qu’on ne vous demande ou la suite ou le début.

Adultes : lisez-le, vous ne serez pas déçus.