Les Lutins Urbains (tome 4) dans la blogosphère : Les lectures de Pampoune

Les Lutins Urbains dans la blogosphère - les urbins

Au poil ! Les Lutins Urbains se lancent à la conquête de la Toile.

Ils, elles, sont des milliers de passionné(e)s à passer au crible la production littéraire française sur la blogosphère.

Les Lutins Urbains ont décidé de leur plaire…

Aujourd’hui, le tome 4 de la série Les Lutins Urbains, Le péril Groumf, sur :

Les lectures de Pampoune

Je suis les aventures des Lutins Urbains depuis le tout premier tome et c’est toujours avec la même impatience que j’attends de retrouver cet univers si particulier et si plein d’humour. […]

Dans ce tome, nous retrouvons Gustave à un tournant de sa carrière, un tournant dû aux Lutins Urbains ce qui crée une drôle de complicité entre l’auteur, le lecteur et le personnage, leur donnant un sentiment de pouvoir de connaissance par rapport aux autres personnages ‘normaux’ du roman qui ne savent pas forcément de quoi il retourne dans la vie du policier.

Sachant qu’il s’agit là avant tout d’un livre jeunesse, j’ai trouvé intéressant le fait de placer dans cette histoire un enfant imbuvable comme pour faire réfléchir les jeunes lecteurs sur leurs propres comportements. Le décalage est plutôt sympathique et change de ces jeunes héros qui, certes, parfois rencontrent des camarades peu appréciables, mais qui sont toujours les héros de l’affaire.

[…] Il convient de dire que, de tome en tome, l’ensemble s’améliore. Si dès le premier tome j’avais apprécié l’idée, c’est vraiment avec ce tome que j’ai eu le sentiment que l’auteur avait trouvé son rythme de croisière et surtout comment gérer son style et son imaginaire.

Comme toujours, régulièrement, l’auteur s’adresse directement à ses lecteurs par des astérisques jamais dénuées d’humour. L’idée peut déranger mais pour ma part j’aime beaucoup non seulement parce que cela permet à l’auteur de nous montrer tout le cœur qu’il porte à son histoire mais aussi parce que cela permet de respirer au sein d’une intrigue très prenante.

Le style de l’auteur est un habile mélange entre une écriture adaptée à la jeunesse et des notes d’humour pour tous. Entre un univers dans lesquels les enfants sauront se retrouver et des personnages qui ne manqueront pas de toucher les adultes. Et puis, l’auteur prend plaisir à l’écriture et ça, le lecteur ne peut pas passer à côté, un bonheur d’écrire et de parler au lecteur qui fait beaucoup de bien.

[…] Voici un roman que j’avais hâte d’avoir entre les mains, que j’avais hâte de pouvoir découvrir, dont j’avais hâte de vous parler. L’univers si original de l’auteur a en effet tendance à vite vous manquer et retrouver Gustave a toujours quelque chose de très fort. Voici un roman dans lequel l’auteur atteint la juste dose d’humour et d’intrigue pour embarquer son lecteur. Bravo !

 

Tags: , , , , , , ,

Aucun commentaire.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.