Les Lutins Urbains (tome 5) - les urbins sur Action-Suspense

Sur Action-Suspense – site de critique littéraire dédiée à la littérature policière –  on n’oublie jamais d’évoquer les Lutins Urbains. Et ce n’est pas Korrigans et Grosse Galette, tome 5 de la série, qui fera exception à la règle…

C’est au village de Restick, chez sa tante et sa grand-tante Philomène, que le policier citadin s’est installé. Entre la lande bretonne et la proximité de la mer, Gustave apprécie la région. […] Bientôt, Gustave retrouve le Professeur B., Loligoth et leur amis Lutins Urbains. Ils sont venus se réfugier chez [le lutinologue] René Le Brac, après que l’Université d’Onirie ait été prise d’assaut par la BRO [Brigade de Répression de l’Onirisme]. Reconquérir leur QG ne sera pas une mince affaire, car les forces de l’ordre ont trouvé le moyen de contourner les sortilèges des Lutins […].

Si cette série de romans s’adresse en priorité au jeune public, jouant sur la fantaisie imaginative des enfants sans tomber dans des histoires puériles, leurs parents et les adultes en général ne seront pas moins séduits.

Outre les tribulations de Gustave avec les Lutins face à des ‘méchants’ fort antipathiques, qui nous font beaucoup sourire, ce roman est également instructif. Un Bonus nous présente quelques-unes de ces créatures issues des légendes anciennes, et rend hommage aux folkloristes qui collectèrent des récits qui ne se transmettaient alors qu’oralement.

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve le petit monde mouvementé des Lutins Urbains à chaque épisode.