Malpertuis

Quentin Moretus Cassave, incarné par Orson Wells, dans l’adaptation cinématographique du roman Malpertuis, (Harry Kümel, Artémis Production, 1972)

CATÉGORIE : Théorème (hommage à Jean Ray).

APPARITION : Les Lutins Urbains tome 1 – L’attaque du Pizz’ Raptor.

HISTOIRE : En 1943, les lecteurs du roman Malpertuis, de l’écrivain Jean Ray, faisaient la connaissance d’un inquiétant savant du nom de Quentin Moretus Cassave. Au cours d’un voyage en Mer Égée, Cassave a découvert les dieux et déesses de la mythologie grecque à l’agonie. Qu’il a ramené en Europe pour les enfermer dans son manoir et les soumettre à une terrible expérience… Cassave va se rendre compte que si les anciens dieux se meurent, c’est que l’on ne croit plus en eux !

Dans la série Les Lutins Urbains, la Brigade de Répression de l’Onirisme (BRO) a fait sienne la “Loi de Cassave” : pour prendre vie, une créature a simplement besoin d’avoir un jour été imaginée. Plus il y a d’humains à croire en une créature imaginaire, plus il y a de risques de la voir se manifester.

ANECDOTE : Dès 1928, les sociologues Robert K. Merton, puis William Isaac Thomas, estimaient : “Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences.”

Lutinopédia-sigle

Utilisation :
Les textes de Lutinopédia sont disponibles sous licence “Les Lutins Urbains infestent ton  blog pile-poil à l’identique”.
Les citations sont autorisées en contrepartie de la mention : www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr
Exemple de bonne utilisation :
pixitop a utilisé les textes de Lutinopédia en citant www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr. La semaine suivante, il a gagné un épluche-légumes à une loterie à laquelle il n’avait pas participé ; son pire ennemi s’est présenté à la police pour s’accuser du meurtre de Vercingétorix ; sa concierge lui a offert des fleurs pour le remercier de sa bonne haleine.
Exemple de mauvaise utilisation :
bigdadais_999 a utilisé les textes de Lutinopédia en oubliant de citer www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr. Le lendemain, son habitation a été rasée par un troupeau de gnous ; il est devenu ami avec Nabila sur Facebook ; “Vraiment ridicule ce masque de poisson” a été la dernière phrase que lui ont adressée ses amis avant de l’oublier pour toujours.