Les Chroniques du Gnomogramme : quand un auteur jeunesse fait apparaître ses personnages en hologrammes… (7)

L’écrivain magicien joue avec ses hologrammes” (La Gazette du Morbihan)… “Au salon du livre, un auteur ‘un peu magicien’” (Le Télégramme)… “Très attendu, Renaud Marhic, auteur jeunesse breton dont la particularité est de faire apparaître ses personnages en hologrammes” (Le Télégramme)… “Renaud Marhic devrait également être remarqué par la qualité de ses écrits et les hologrammes de ses lutins qu’il fera apparaître devant les visiteurs, au beau milieu de la salle” (Ouest France)…

De côte des légendes en côte de mégalithes, la presse ne tarit plus. Il faut dire que, depuis 2021, sur les festivals littéraires de Bretagne se joue le deuxième acte des Lutins Urbains EN VRAI. Le Gnomogramme ne donne plus seulement à voir les personnages de mes livres en 3D, il les dévoile plus vivants que jamais, gesticulant, se démenant en cabrioles, galipettes, et farandoles… Pour l’occasion, mes lutins ont un peu changé de chorégraphie. Finie la danse en rond dont leurs ancêtres avaient la passion. Voila Le Troll en plein hip-hop, Bug le Gnome faisant le twist, et le Pizz’ Raptor swinguant sans retenue. Mieux : mes petits amis interagissent maintenant avec le public, n’oubliant jamais de remercier pour un bouquin dédicacé…

Face à ces apparitions cartoonesques, mes précédentes projections me font l’effet de préhistoire numérique. De fait, je mesure le chemin parcouru : plus que jamais, on se réjouit de “cette belle rencontre”, on applaudit la “mise en valeur” de l’écrit. Ici, c’est une libraire qui invite à dédicacer dans ses rayons, là, un salon qui offre une tête d’affiche.

Et puis les enfants, bien sûr… Parant à présent le Gnomogramme de toutes les vertus : “Tu peux faire apparaître n’importe quoi, avec ça ?” Réclamant la clé du mystère : “Y se passe quoi si on arrête l’hélice ?” Entre numérique et imprimé le lien s’est-il tissé ? Merci aux parents pour la réponse : précieux courriels dévoilant qu’après s’être émerveillé devant les pixels… on a “dévoré” le papier !

(Un grand merci à JM Livollant du Télégramme Plestin-les-Grèves pour les photos !)

📌 Les Lutins Urbains, c’est qui ? c’est quoi ?

📌 Où lire des extraits des Lutins Urbains ?

📌 Où acheter les Lutins Urbains ?